Quand j’ai été contactée par l’équipe du PNM (Parc National du Mercantour) afin de leur créer une signalétique d’exposition dans le cadre de l’ouverture du Pôle Montagne, autant vous dire que j’étais ravie de travailler sur ce beau projet.
Le Pôle Montagne
3000 m2 entièrement dédiés aux sports de montagne ; ainsi vous pourrez y pratiquer ou vous essayer au canyoning, à la spéléologie et/ou à l’escalade en milieu “indoor”.
Également équipé d’une piscine intérieure et d’un espace bien-être, ce complexe accueille tout type de public depuis fin octobre à Saint-Martin-Vésubie.
Brief “grandeur nature”
- La demande consistait à créer :
- un panneau institutionnel sur le Parc National du Mercantour,
- 3 autres sur les milieux représentés dans le Pôle Montagne.
L’exposition est située dans l’espace accueil du complexe sportif. Elle porte sur la beauté et la diversité des paysages de la vallée de la Vésubie. Elle a aussi pour but d’informer et sensibiliser aux espèces spécifiques, voire endémiques qui vivent dans les différents milieux tels que les falaises, les canyons et les milieux souterrains.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer. George Sand
- Chaque panneau possède “sa propre signature visuelle”, à savoir :
- une silhouette pratiquant l’une des 3 activités sportives,
- une répétition de lignes graphiques épousant la forme de l’environnement,
- un mélange d’iconographies tantôt en quadri, tantôt en monochromie et/ou bichromie.
La difficulté a été de proposer un graphisme qui soit à la fois en cohérence avec l’identité du Parc national du Mercantour, celles de l’UCPA et du Pôle Montagne.
Challenge lancé. Pari réussi !
Les panneaux d’exposition proposés, ont fait l’unanimité. J’en suis ravie vu la complexité et l’enjeu du projet.