- Le cahier des charges incluait les points suivants:
- un logo s’intégrant à la charte graphique actuelle des Parcs nationaux,
- une proposition graphique conçue comme une illustration vectorielle, une recherche typographique,
- un logo devant fonctionner avec le logo natif et les documents actuels,
- un logo respectant l’esprit du logo natif, la spirale des Parcs avec son foisonnement d’éléments naturalistes,
- l’évidence des 40 ans du Parc national du Marcantour,
- une déclinaison sur tous les types de supports (impression & web),
- un logo adaptable en anglais et en italien.
Après lecture du cahier des charges, je me suis interrogée sur la problématique suivante : comment créer une nouvelle identité qui soit propre aux 40 ans du Parc national du Mercantour sans dénoter du logo originel ? Un beau challenge que j’ai souhaité relever !
Histoire du logo du Parc national du Mercantour
En 1989, on compte sept parcs nationaux. Pierre Bernard de l’Atelier graphique Grapus crée un emblème composé d’espèces végétales et animales propre à tous les parcs.
“Ce symbole commun révèle, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, une extrême diversité et richesse. Hymne à la vie, il exprime aussi une ouverture sur le monde et ses mouvements.”
Une identité visuelle pour les 40 ans du Parc
Il était spécifié de respecter l’esprit de la spirale. J’ai donc pris le parti de tourner autour de ce symbole sans le dénaturer. Très rapidement l’idée de transformer la spirale en aplat afin de la simplifier, m’est venue. J’ai pu ainsi valoriser quelques espèces animales propres au Parc. Au départ, j’avais choisi le cerf et le tichodrome échelette. Après plusieurs échange avec le client, il a été évident de choisir le gypaète barbu, le spélerpès, le bouquetin et l’abeille qui sont des espèces endémiques, réintroduites ou menacées, donc en cohérence avec l’action du Parc national du mercantour.
La typographie pour les “40 ans” du Parc national du Mercantour
“Goku” est une typographie contemporaine à empattement avec des pleins et des déliés très marqués. Elégante, elle souligne avec délicatesse les “40 ans”.
La typographie utilisée pour “le parc National du Mercantour” est une mécane : la Museo Slab 500. Lisible, elle exprime la stabilité de par ses empattements uniformes.
L’équipe du Parc national du Mercantour a été séduite par l’identité visuelle que j’ai proposée, une identité différente de l’existant et à la fois suffisamment proche pour être reconnaissable. Un appel d’offre remporté et plutôt réussi non ?